École d'aviation ultralégère

Paramoteur

C'est du parapente avec moteur

Un paramoteur, keske c'est?

Le paramoteur, c'est l'expérience de vol ultime pour les amateurs de sensations fortes et de liberté aérienne. Cette activité passionnante se décline en deux types principaux : le paramoteur sur pieds et le paramoteur en chariot. Chacun offre une manière unique de s'élever dans les airs, et il y en a pour tous les goûts!

Paramoteur sur Pieds : Le paramoteur sur pieds est l'option classique pour ceux qui cherchent une approche plus physique du vol. Avec une aile légère, un moteur et une hélice fixés à ton dos, tu te lances dans les airs en prenant une course pour décoller. C'est toi, l'aile et le ciel, offrant une expérience directe et immersive.

Paramoteur en Chariot : Le paramoteur en chariot, quant à lui, combine la liberté du vol en paramoteur avec le confort et la stabilité d'un chariot motorisé. Ce chariot léger, équipé de roues, permet de décoller et d'atterrir sans effort, simplement en roulant sur une piste dégagée. C'est une manière accessible et confortable de découvrir le ciel, surtout pour ceux qui préfèrent ne pas courir pour décoller.

Vols de Familiarisation : Pour ceux qui veulent s'initier au paramoteur, nos vols de familiarisation se font exclusivement en chariot. C'est l'option idéale pour un premier vol, car elle te permet de te concentrer sur le plaisir du vol sans te soucier des aspects plus techniques du décollage et de l'atterrissage. Assis confortablement dans le chariot, tu pourras savourer l'expérience avec une vue panoramique époustouflante, tout en étant guidé par un instructeur expérimenté.

Ça roule comment, le chariot paramoteur?

Ça roule en mode simplicité, voici comment:

  • Préparation : D'abord, le pilote prépare l'aile en la déployant et en la fixant au harnais. En même temps, le moteur du chariot est mis en marche, et l'hélice commence à tourner.

  • Décollage : Ensuite, le pilote se met à avancer avec le chariot sur une piste dégagée. Le moteur et l'hélice font le boulot pour créer la portance, et le chariot s'envole comme un champion. Le pilote contrôle la hauteur et la direction du vol avec style.

  • Vol : Une fois dans les airs, le chariot paramoteur offre une maniabilité de fou. Le pilote dirige le chariot en inclinant son corps et en ajustant les commandes. C'est comme une danse gracieuse dans le ciel.

  • Atterrissage : Pour redescendre en douceur, le pilote réduit la puissance du moteur et commence à descendre tout cool. L'atterrissage se fait en douceur en roulant sur les roues du chariot. C'est safe et contrôlé à souhait!

Combien ça coûte, un chariot paramoteur?

Le prix d'un chariot paramoteur peut varier pas mal en fonction de plusieurs facteurs:

  • Type de chariot : Y'a différents modèles de chariots paramoteurs, du basique au high-tech. Les chariots haut de gamme peuvent être plus chers à cause de leurs options de luxe.

  • Moteur : Le type de moteur, sa puissance, et sa fiabilité peuvent influencer le prix. Les moteurs de qualité supérieure sont souvent plus dispendieux.

  • Accessoires : Faut pas oublier les accessoires comme les instruments de vol, les équipements de sécurité, et les pièces de rechange.

  • Formation : La formation pour devenir pilote de chariot paramoteur a aussi un coût. C'est super important pour voler en toute sécurité.

En gros, prévois entre 15 000 et 40 000 piasses canadiennes pour un kit complet de chariot paramoteur, incluant l'aile, le moteur, pis le chariot lui-même. Pour la formation, prévois entre 4 000 et 5 000 piasses canadiennes, dépendant où tu vas.

Combien de temps ça prend pour devenir pilote de chariot paramoteur?

La durée pour devenir un vrai pilote de chariot paramoteur dépend de toi et de ton rythme d'apprentissage:

  • Formation au sol : Ça commence avec une formation au sol où tu piges les bases de la météo, de la navigation aérienne, et du chariot paramoteur. Ça dure généralement quelques jours à une semaine.

  • Formation en vol : Ensuite, tu passes à la formation en vol, où tu apprends à piloter le chariot paramoteur sous l'œil vigilant d'un instructeur pro. Cette phase peut prendre de quelques semaines à quelques mois, selon ton rythme.

  • Obtention de la licence : Quand t'as acquis les compétences nécessaires, tu passes un examen pratique et théorique pour choper ta licence de pilote de chariot paramoteur. Ça peut varier, mais la plupart des étudiants peuvent voler en solo en quelques mois.

La sécurité avant tout dans le paramoteur, alors faut vraiment suivre une formation complète avant de prendre les commandes en solo.

Le chariot paramoteur t'offre une aventure aérienne hors du commun, accessible à presque tout le monde. Si tu rêves de voler et que tu cherches une expérience de vol simple, sécuritaire et super fun, le chariot paramoteur pourrait bien être ta nouvelle passion.

N'hésite pas à nous contacter pour plus d'infos sur le chariot paramoteur, la formation, et comment te lancer dans l'aventure des cieux! On a hâte de te

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