École d'aviation ultralégère

Formation pratique en pendulaire

Tu veux apprendre les bases du pilotage des appareils ultralégers? Eh bien, tu es au bon endroit!

La base de la formation en pendulaire

Bienvenue chez PassionAir Canada, là où on transforme les rêves de voler en réalité, mon ami !

Si tu es prêt à découvrir les cieux canadiens à bord d'un pendulaire ultraléger, alors tu es au bon endroit.

Laisse-moi te donner un aperçu plus détaillé de ce que tu peux attendre lors de ta formation pratique avec nous.

*** IMPORTANT ***

En raison de la pénurie courante d’instructeur de vol, nous accepteons uniquement les élèves-pilotes qui possèdent un aéronef et qui doit préalablement être évalué et accepté par l’école. Cet aéronef devra par la suite être basé sur notre aérodrome. Nous offrons bénévolement le service conseil pour l’achat de l’aéronef qui te conviendra. 

Familiarisation

Tout commence par la familiarisation. On te présente notre fantastique pendulaire ULM, cette machine volante qui deviendra bientôt ton meilleur ami dans les airs. Tu feras un tour, on te montrera les cordons et les boutons, et bientôt, tu te sentiras chez toi à bord de cet oiseau mécanique.

Préparation au vol

Ensuite, on passe à la préparation avant le vol. On t'apprend comment t'assurer que tout fonctionne parfaitement, que les contrôles sont opérationnels, et que tu es prêt à décoller en toute sécurité. Chez nous, la sécurité est une priorité absolue.

Contrôles supplémentaires

Nous te montrons tous les contrôles de l'ULM en détail. Tu apprendras comment manœuvrer l'engin, comment réagit-il aux commandes, et comment les utiliser efficacement. Tu deviendras rapidement un pro des contrôles.

Roulage

Le roulage, c'est un peu comme la danse d'ouverture avant le spectacle principal. On t'enseigne comment manœuvrer au sol, comment circuler sur la piste, et comment te positionner pour le décollage en toute confiance.

Décollage

Une fois que tout est prêt, vient le moment magique du décollage. Nous te guidons à travers cette expérience incroyable de quitter la terre et de t'élever dans les airs. Attache ta ceinture, mec, ça va secouer !

En vol droit et de niveau

Une fois en l'air, nous te montrons comment maintenir un vol droit et stable. Tu apprendras à contrôler l'ULM pour rester sur le bon chemin dans les vastes cieux canadiens.

Montée

Si tu as toujours rêvé de toucher les étoiles, nous te montrons comment monter en altitude en toute sécurité. Là-haut, le monde est à tes pieds.

Descente

Bien sûr, ce qui monte doit redescendre. Nous t'enseignons comment descendre en douceur, sans à-coups, pour un atterrissage en toute sécurité.

Virages

Les virages, c'est le fun, non ? Nous te montrons comment virer à gauche et à droite, comment incliner l'ULM et manœuvrer avec aisance dans les airs.

Vol pour la portée et l'endurance

Si tu as des projets de vol plus longs, nous te montrons comment gérer le carburant et le temps de vol pour des aventures prolongées. Avec un peu de planification, tu pourrais explorer les horizons sans fin.

Vol lent

Parfois, il faut ralentir. Nous t'apprenons à voler lentement en toute sécurité, sans risque de décrochage.

Décrochages

Les décrochages, ça peut arriver, mais pas de panique. Nous te montrons comment récupérer rapidement et reprendre le contrôle de l'ULM.

Vrilles

Les vrilles, c'est comme un tour de manège, mais en ULM. Nous t'apprenons à les gérer et à les éviter pour voler en toute sécurité.

Plongées en spirale

Si tu veux ajouter un peu d'adrénaline à ton vol, nous te montrons comment faire face aux plongées en spirale et revenir à un vol stable.

Atterrissage

Après toutes ces aventures dans les airs, il est temps de revenir sur terre en douceur. Nous te montrons comment t'approcher de la piste et poser l'ULM en toute sécurité.

Les tours de piste

Les tours de piste, c'est un peu comme faire des tours en voiture, mais dans les airs. Nous te guidons à travers chaque étape pour que tu puisses devenir un pro du décollage et de l'atterrissage.

Prêt à prendre les commandes?

Maintenant que tu as une idée plus précise de ce à quoi tu peux t'attendre lors de ta formation pratique chez PassionAir Canada, es-tu prêt à prendre les commandes ?

Si oui, contacte-nous aujourd'hui pour vivre cette aventure unique dans les airs. On a hâte de t'accueillir à bord !

Exigences de Transports Canada

Eh bien, prêt à prendre ton envol dans le monde de l'aviation ultralégère ?

Avant de te lancer tête première dans le ciel, il y a quelques exigences que tu dois connaître, et c'est Transports Canada qui en fait la demande.

Ces préalables sont là pour s'assurer que tu es prêt à prendre les commandes en toute sécurité. Alors, avant de décoller, assure-toi de remplir ces conditions essentielles.

Les exigences pour l'obtention d'un permis de pilote d'avion ultraléger (ULM) au Canada sont les suivantes :

  • * Âge : Le demandeur doit avoir 16 ans révolus.

  • * Aptitude médicale : Le demandeur doit être titulaire d'un certificat médical de validation de catégorie 4 pour le permis de pilote d'ultraléger. Si le demandeur remplit les exigences de la déclaration médicale de l'aviation civile, il est considéré comme satisfaisant aux normes médicales de catégorie 4. Pour maintenir la validité du permis, le demandeur doit obtenir un nouveau certificat médical de catégorie 1, 3 ou 4.

  • * Connaissances : Le demandeur doit avoir suivi au moins 20 heures de formation théorique sur l'aviation ultralégère.

  • * Expérience : Dans les 24 mois qui précèdent la demande, le demandeur doit avoir accumulé, à bord d'un appareil ultraléger et sous la direction et la surveillance d'un instructeur de vol d'appareil ultraléger, au moins 10 heures de vol en double commandes.

  • * Compétences : Dans les 12 mois précédant la demande de permis, le demandeur doit soumettre une lettre d'un instructeur de vol d'appareil ultraléger, indiquant que le candidat a démontré son aptitude à effectuer les manœuvres normales et d'urgence appropriées à l'appareil ultraléger utilisé pour le programme de formation, avec un niveau de compétence équivalent à celui du titulaire d'un permis de pilote - appareil ultraléger.

  • * Crédits : Il existe des crédits pour les demandeurs titulaires d'autres licences de pilote, réduisant certaines exigences en fonction de leur expérience antérieure.

  • * Parachutes motorisés : Si le demandeur a acquis de l'expérience sur des parachutes motorisés, le permis délivré sera limité aux parachutes motorisés. Cette restriction peut être levée lorsque le demandeur acquiert l'expérience nécessaire à bord d'un avion ultraléger autre qu'un parachute motorisé. Dans le cas d'un permis de pilote d'ultraléger restreint aux parachutes motorisés, les exigences de temps de vol sont réduites à cinq heures, et le demandeur est exempté de cinq heures de temps de vol d'instruction en double commande.

Documentation

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