Devenir pilote ultraléger

C'est simple comme 1.. 2.. 3..

Devenir pilote ULM au Québec, c'est facile!

Chez PassionAir Canada, nous proposons des cours de formation complets pour t'aider à obtenir ton permis de pilote ultraléger. Ce permis t'autorisera à piloter des appareils d'un poids maximal de 1200 livres, ce qui te permettra d'explorer le ciel du Canada et même de prendre des passagers dans certaines conditions. Avec nos instructeurs expérimentés, tu peux faire de tes rêves d'aviation une réalité !

Ca coûte combien ?
Vol de familiarisation: 10$/min
Formation théorique : 600$
Formation pratique : ±4000$

Facile comme 1..2.. ..10

1. Rencontre les Exigences et conditions
2. Fais un vol de familiarisation
3. Suis le cours théorique
4. Suis le cours pratique
5. Réussi l'examen pré-solo
6. Réussi l'examen de Transport Canada
7. Fais ton vol solo
8. Obtiens ton permis de pilote ultraléger
9. (Optionnel) Obtiens ton certificat restreint d’opérateur radio
10. Vas voler seul en toute sécurité !

1. Les exigences et conditions

Pour obtenir un permis d'élève pilote d'ULM au Canada, tu dois

1. être âgé d'au moins 14 ans

2. avoir une preuve de citoyenneté, comme un passeport valide ou un certificat de naissance.

3. présenter un formulaire de déclaration médicale de l'aviation civile < Disponible ici >

2. Le vol de familiarisation

Es-tu prêt à passer au niveau supérieur de ton aventure aéronautique et à t'envoler dans le ciel comme un oiseau ? Alors tu devrais envisager d'essayer le vol en ULM ! Un vol de familiarisation est le moyen idéal de savoir si cette forme unique de transport aérien te convient, sans t'engager complètement. Pendant ces vols, des pilotes expérimentés t'expliqueront en détail le fonctionnement d'un ULM pour que tu puisses prendre une décision éclairée. Qui sait, ce sera peut-être le début de ton voyage de toute une vie en tant que pilote ! Monte à bord et découvre les sensations et la liberté du vol en ULM !

Ca coûte combien ?
Vol de familiarisation: 10$/min

En savoir plus

3. Le cours théorique

PassionAir Canada propose un cours théorique complet de 20 heures pour les aspirants pilotes. Le cours se déroule les soirs de semaine et les week-ends pour s'adapter aux différents horaires, et des séances individuelles sont également disponibles. Le contenu du cours comprend des sujets tels que les règlements de l'aviation, la théorie du vol, la navigation, la cellule et le moteur et la météo - tous ayant a été conçu pour répondre aux exigences de connaissances minimales de Transports Canada. Chez PassionAir Canada, nous nous consacrons à aider les gens à réaliser leur rêve de devenir pilote.

Ca coûte combien ?
Formation théorique : 600$

En savoir plus

4. Le cours pratique

PassionAir Canada offre des cours de formation pratique, personnalisés et sur mesure pour les pilotes d'ultra-légers, certifiés par Transports Canada. Nos cours sont conçus pour s'adapter aux horaires chargés et offrent un enseignement de qualité dispensé par des professionnels expérimentés, à des prix compétitifs. Grâce à la souplesse de nos offres et à la présence d'instructeurs expérimentés qui offrent un encadrement et des conseils personnalisés, l'obtention d'une licence de pilote n'a jamais été aussi facile.

Ca coûte combien ?
Formation pratique : ±4000$

En savoir plus

5. L'examen pré-solo

L'examen pré-solo est une étape incroyablement importante dans le processus d'apprentissage du vol. Il s'agit d'un test à choix multiple de 50 questions qui plonge dans les règlements, les techniques et les concepts du vol. Cet examen permet non seulement de s'assurer que tu connaisses les bases du vol, mais aussi que tu sois confiant et à l'aise dans le cockpit avant de prendre les commandes seul dans ton appareil.

6. L'examen de Transports Canada

L'examen ULTRA de Transports Canada est une étape incroyablement importante pour devenir pilote. Il s'agit d'un examen à choix multiple de 80 questions qui couvre les règles et règlements du vol, ainsi que des techniques et concepts spéciaux. Pour pouvoir passer cet examen, il faut d'abord effectuer au moins 5 des 10 heures de vol prescrites.

7. Le solo

Le solo est le moment auquel tu t'es préparé, l'apogée de ta carrière de pilote jusqu'à présent. Après avoir rempli tous les prérequis nécessaires, tu es prêt à voler en solo. Cela consiste en deux heures de vol avec 10 touch and go inclus. Pendant ces deux heures, tu auras le contrôle total de ton avion.

8. Le permis de pilote ultraléger

Devenir pilote d'ULM est une expérience incroyablement enrichissante. Après avoir rempli toutes les conditions nécessaires, comme avoir au moins 16 ans, il ne te reste plus qu'à soumettre tes documents à Transports Canada et à attendre que ton permis de pilote d'ULM (UL-PP) arrive par la poste. Bien que le nombre minimum d'heures de formation requis par Transports Canada est de 10, il est important de se rappeler que le processus d'apprentissage de chacun est différent et que le temps moyen requis pour la formation peut être de 15 à 20 heures. Alors persévère et avec du dévouement et de la pratique, tu atteindras ton objectif de devenir pilote ! Bonne chance !

9. Certificat d’opérateur radio

Avec quelques petites heures de cours, tu peux obtenir ton certificat restreint d’opérateur radio, valable à vie ! Ce certificat est absolument nécessaire si tu souhaites exploiter une station de radio aéronautique, alors cela vaut la peine de poursuivre. Le coût d'obtention de cette licence est minime et les avantages qu'elle apporte à ta carrière de pilote sont immenses. N'attends plus, fais le premier pas pour devenir opérateur radio aujourd'hui ! Deviens un expert en radiocommunication aéronautique et prends ton envol !

Ca coûte combien ?
Examen : 100$ taxes incluses

En savoir plus

10. Va voler seul !

Il n'y a rien de tel que la sensation de voler en solo dans le ciel. Tu ne fais plus qu'un avec la nature et tu ne peux pas t'empêcher de te sentir connecté à quelque chose de plus grand que toi. Avec seulement le son de ton avion et le son de ta respiration, tu as le temps de réfléchir aux plus grands mystères de la vie et de réfléchir à ses questions les plus profondes. Voler en solo dans le ciel est une expérience vraiment libératrice qui te remplira de joie, de paix et d'émerveillement.

Devenir pilote ultraléger au Québec

Si tu as des questions, contacte-nous :

WhatsApp